« Sans terre, c’est la faim » : un film essentiel

Le 3 novembre 2014, les unionais pourront découvrir au cinéma Lumière un film documentaire réalisé en 2013 par Amy Miller : Sans terre, c’est la faim. Ce film coup de poing remet au coeur du débat les dangers très concrets que l’industrie agro-alimentaire fait peser sur les petits agriculteurs des pays pauvres.

original_affiche_sans_terre_cest_la_faim

Sans terre, c’est la faim, un documentaire d’Amy Miller

Sans terre, c’est la faim donne la parole à plusieurs agriculteurs, au Cambodge, au Mali et en Ouganda, touchés de plein fouet par la domination exponentielle des géants de l’agro-alimentaire. Ceux-ci s’approprient les terres dont ils ont besoin pour leurs monocultures à grande échelle :  » le film explore le revers du phénomène mondial d’investissement foncier et son impact sur l’agriculture familiale ».

Que deviennent les agriculteurs dont les terres ont été saisies ? Quelles sont les conséquences pour l’économie et l’écologie des régions concernées ? A travers les récits recueillis, on comprend un phénomène de grande ampleur en même temps qu’on découvre l’histoire personnelle de ces paysans, et l’engagement des communautés qui luttent en ce moment même pour conserver leurs terres.

Une projection proposée par le CCFD-terre solidaire

La projection, prévue le 3 novembre à 21h au cinéma Lumière de L’Union, est organisée par le CCFD-terre solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le logodéveloppement).

Mobilisé contre la faim dans le monde depuis plus de 50 ans, le CCFD soutient des actions locales dans les pays du Sud, et participe, à travers de nombreux projets, à sensibiliser l’opinion française aux grands enjeux de la solidarité internationale.

Avec 360 organisations partenaires, le CCFD-Terre Solidaire encourage le développement de projets agricoles, éducatifs, économiques et citoyens. Le film Sans terre, c’est la faim démontre avec clarté l’urgence de soutenir les plus pauvres face au pouvoir des plus puissants…

Sans terre, c’est la faim, au festival Alimenterre

Le film d’Amy Miller fait partie de la sélection de films documentaires présentés au cours du festival Alimenterre, qui aura lieu du 15 octobre au 30 novembre dans de nombreuses villes françaises.

Organisé par le CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale), le festival Alimenterre est coordonné par plusieurs organisations en France, en Europe et en Afrique de l’Ouest, qui veulent promouvoir une agriculture familiale durable, permettant à tous d’accéder à une alimentation de qualité.

festival_alimnterre_2013C’est grâce à l’efficacité de ce réseau Alimenterre que le Festival de films, né en 2007, a connu un succès croissant (en 2013, 935 projections-débats et 54 000 spectateurs !). Pour découvrir les autres films participant à cette édition 2014, aux côtés de Sans terre, c’est la faim, rendez-vous sur le site web du festival !

Cinéma Lumière
6 avenue des Pyrénées
31 240 L’Union

http://www.mairie-lunion.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>