Orchidée : la star des fleurs s’épanouit à L’Union

Du 7 au 9 novembre 2014 se tiendra à la Grande Halle de L’Union l’exposition-vente internationales d’orchidées orchestrée tous les deux ans par le GMPAO (Groupement Midi-Pyrénées des Amateurs d’Orchidées). Une bonne occasion d’en savoir plus sur les activités de cette association, qui séduira les botanistes de tous bords… et tous les amateurs de ces beautés naturelles et fascinantes que sont les orchidées.

affiche_2014

L’orchidée : exotique ? Pas seulement !

L’orchidée gracieuse, aux formes complexes, aux couleurs parfois chatoyantes, parfois délicates et subtiles, aux parfums tout aussi divers, évoque immédiatement des contrées lointaines et chaudes, des forêts tropicales et des saveurs exotiques et vanillées. Elle existe pourtant partout sur la planète (sauf en Antarctique) !

En Haute-Garonne, on en répertorie une centaine d’espèces, croissant à l’abri des forêts ou dans les prairies ensoleillées. Moins spectaculaire que l’orchidée tropicale, l’orchidée sauvage de nos régions n’en est pas moins fascinante, pour la variété de ses formes et teintes.

Orchidee-1

A l’Union, le GMPAO, présidé par Denise Roucoule, est l’asso à connaître quand on s’intéresse aux orchidées, que ce soit sur un plan technique (entretien, rempotage, bouturage…), esthétique ou scientifique. Grâce aux recherches de Gérard Joseph, chercheur et cartographe, la cartographie des orchidées du département a pu être publiée par la Société française d’orchidophilie. Surprise : on trouve dans la banlieue toulousaine des orchidées très rares : l’orchis couleur de lait, le sérapias en cœur, l’orchis papillon… Tout près de nous, la Nature recèle bien des merveilles cachées !

A la recherche des orchidées, avec le GMPAO

Les randonnées botaniques organisées par le GMPAO ont ainsi un but pédagogique (observer, répertorier…), mais aussi scientifique : c’est lors d’une telle expédition que, dans le Gers, a été découverte l’ophrys guêpe, espèce rare classée dans la liste rouge des espèces protégées de France.

orchidéeLe GMPAO propose ainsi à ses adhérents de découvrir aussi bien les orchidées indigènes que d’autres plus exotiques, parmi les 30 000 espèces poussant à l’état sauvage de par le monde.

Les sorties sur le terrain, qui visent aussi à protéger les espèces fragilisées, sont une occasion unique de réaliser des photographies exceptionnelles. Les participations aux manifestations nationales et internationales sur le thème de l’orchidée offrent de partager expériences et connaissances.

Les réunions mensuelles permettent de développer des thèmes précis, via des films, présentation d’ouvrages et conférences, avec la participation de membres ou d’intervenants extérieurs… mais aussi de recevoir de judicieux conseils sur l’entretien de nos orchidées de salon, ou encore d’échanger des plantes, et d’apprendre des gestes techniques.

A noter qu’il est possible, avant de s’inscrire, de participer à l’un des événements organisés par le GMPAO, pour découvrir l’association de plus près !

L’Exposition Internationale d’Orchidées à L’Union

Depuis 2006, la Ville de l’Union apporte son concours à la manifestation, en mettant à sa disposition la Grande Halle de l’Union. Rendez-vous donc cette année encore rue du Somport, pour découvrir les exposants et animations de l’exposition, dont l’accès reste gratuit.

De nombreux exposants venus de France, mais aussi d’Allemagne, du Danemark ou d’Italie, présenteront leurs orchidées, accessibles à la vente – on peut s’attendre à un festival de couleurs et de senteurs !

L'exposition internationale à l'Union en 2010 (Photo : Dépêche du Midi)

L’exposition internationale à l’Union en 2010 (Photo : Dépêche du Midi)

Des artisans d’art aborderont le thème de l’orchidée au-delà de la fleur elle-même, comme Valérie Lavault et ses bijoux aux motifs végétaux. On pourra aussi admirer les plus belles orchidées du GMPAO, des photographies, assister à des démonstrations de rempotage, ou à des conférences proposées par des spécialistes et passionnés d’orchidées. Pour tout savoir du programme de ces trois journées dédiées à l’orchidée, rendez-vous sur le site web du GMPAO !

Groupement Midi-Pyrénées des Amateurs d’Orchidées
37 rue de l’Autan blanc
31240 L’Union
Tél : 05 61 80 58 65

http://www.gmpao.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>