Occitania : le festival de la culture occitane

A Toulouse et dans 23 communes de notre région, le festival Occitania commence! Avec ses 88 événements sur six semaines, dont 59 gratuits, plus d’un millier d’artistes et intervenants participants, c’est un rendez-vous incontournable pour découvrir la création occitane d’aujourd’hui et les liens qu’elle partage avec d’autres cultures.
Logo Occitania

Occitania : héritages et croisements culturels

Cette année, la péninsule ibérique est fortement représentée avec la Catalogne et le Pays Valencien, tous deux de langue catalane si proche de l’occitan; l’Andalousie et la Castille, mais aussi le Pays-Basque, l’Italie, la Corse, le Maghreb, le Corassan, l’Ethiopie… et le Affiche Festival Occitaniablues noir américain.

Cette ouverture sur le monde est affirmée dans la thématique de cette 14ème édition : l’Umanitat Plurala. Pluralité des cultures et des pays, pour faire valoir leurs liens. Mais aussi pluralité des disciplines et des styles : « poésie, cinéma, conte, danse, théâtre, exposition, concerts, débats, balèti, Mercat d’Occitània et Grand Passa-Carrièra de géants et d’animaux totémiques, chacun y trouvera ses moments favoris » (source : site web Occitania). A venir en octobre, notamment:

Une soirée de bal avec Sèm de Caors 

Parmi les événements et festivités, une soirée est organisée avec le groupe Sèm de Caors, le samedi 12 octobre à 19h, conjuguant un repas, un concert et un bal… Organisée dans la Halle au salé de Villefranche de Lauragais, la soirée accueille ce groupe de trois cadurciens aux origines musicales multiples et populaires.

semdecaorsFaire revivre la musique du Quercy dans une ambiance festive, et faire danser tous les convives, voici leur talent… « Formés à diverses sources des musiques populaires, ils vous invitent pour un bal frénétique, sur un répertoire traditionnel ou sur des compositions originales, entre rondes, polkas et bourrées endiablées » (quercy.net).

La passejada de Muret

Le 19 octobre à 10h, rejoignez le centre-ville de Muret, pour assister à la Passa-Carrièra des Animaux et Personnages totémiques! La passa-carrièra fera défiler en musique, pendant une heure et demie dans les rues de Muret, les animaux totémiques, géants d’Occitanie et du Pays Basque, tous droits sortis des contes et légendes pour impressionner et réjouir petits et grands. Des musiciens de rue, comme los Sonaires d’Oc, accompagneront cette passajeda joyeuse et colorée. 

La journée Culture et biodiversité dans les Pyrénées

Le 24 octobre à 15h, partez pour une belle journée sous le signe de la création polyphonique, de la culture et de la biodiversité, à partir de l’Eglise Saint-Vincent Vox Bigerride Bagnère de Bigorre : d’abord, une promenade collective à la découverte des lisières urbaines et forestières de Bagnères, ponctuée de panneaux et installations sonores.

Le soir, la création polyphonique Terre et Ciel, de Jean-Pierre Seyvos, sera interprétée par les 5 chanteurs de Vox Bigerri.

Enfin, à 20h30, un buffet réalisé par des producteurs locaux viendra clore la journée en douceur…

Trois exemples prometteurs, parmi les dizaines d’événements présentés sur le programme d’Occitania… On y court! 

 http://www.festivaloccitania.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>