Le Quadrille Occitan, la danse enchantée…

L’ensemble folklorique « le Quadrille Occitan » est créé en 1973 par un groupe de danseurs, fervents amateurs du folklore régional et de la tradition occitane… Il virevolte maintenant sur les scènes du monde entier !

l union le quadrille occitan

Le Quadrille Occitan, qui sont ces magiciens du rythme et du geste ?

le quadrille occitanDès le début, quelques animations locales puis régionales ont permis au groupe de se faire connaître et apprécier. Un travail en profondeur leur a permis d’améliorer leur prestation scénique.

Accompagnés par un ensemble de musiciens « modernes » (accordéons, clarinette et saxophone), les huit couples de danseurs ont eu le plaisir de voir s’ajouter une vielle et un graïte qui leur permettent de danser avec un peu plus d’authenticité les polkas, scottichs, mazurkas, rondeaux… et… bien entendu le quadrille ! Le costume est celui porté par les ruraux à la fin du XIXè siècle… Le spectacle du Quadrille Occitan d’une durée de 1h30 environ, a été bien accueilli des bords de la Mer Noire aux rives glacées du Saint Laurent au Canada en passant par le pourtour méditerranéen et les pays anglo-saxons !

Le Quadrille Occitan nous raconte le Grand Fénétra, une poésie populaire…

le quadrille occitanCette manifestation trouverait ses origines dans les feretralias,  fête des morts (qui vient du terme feretrum qui désignaient les civières sur lesquelles étaient transportés les morts) qui se célébraient aux ides de mars par les gallo-romains.

Après de nombreuses mutations puis une quasi disparition, le Grand Fénétra est remis au gout du jour depuis 1963. On retrouve, bien entendu l’essentiel passo carriero qui est maintenant un défilé de groupes folkloriques français et étrangers. Une charrette décorée, transportant la reine du Fenetra et le cap de jouvent  (son cavalier, choisis tous les deux parmi les toulousains) clôture le défilé qui part de la place du Salin pour finir sur la place du Capitole. Le Grand Fénétra est alors ouvert, comme autrefois, par la mise en perce d’un barricot de vin, dans la cour Henri IV du Capitole, par le maire. Traditionnellement, les pâtissiers de Toulouse s’associent à cette fête et distribuent aux participants et aux passants des parts du gâteau traditionnel du Grand Fénétra.

Le Quadrille Occitan, en première ligne à Toulouse, bientôt !

toulouse le grand fenetraCe samedi 30 juin marque le début de la traditionnelle fête du Grand Fénétra de Toulouse, qui se poursuivra tout le week-end et jusqu’au 3 juillet ! Durant ces quatre jours de folklore, des danses traditionnelles, des défilés en costumes d’époque et des dégustations de produits du terroir auront lieu un peu partout dans la ville… Le coup d’envoi sera donné samedi 30 juin à 16h avec le « Passo carriero ». Une dizaine de groupes folkloriques accompagnés d’attelages de boeufs et d’ânes arpenteront aussi les rues pour un véritable voyage dans le temps. Le 2 juillet de 21h à 23h, ne manquez surtout pas le Quadrille Occitan qui fera ce soir-là, une démonstration magistrale de son grand talent !

Le Quadrille Occitan
27, avenue Mont Louis
31240 L’Union
Tél. : 05 61 74 27 08

http://quadrilleoccitan.free.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>