La Boulangerie : du pain bio… mais pas seulement !

La Boulangerie de l’Union, c’est d’abord le savoir-faire boulanger, ancré dans la tradition mais aussi engagé dans l’utilisation exclusive de farines bio. Et La Boulangerie, c’est aussi un restaurant, un snack avec des produits à emporter, et des services proposés aux professionnels comme aux particuliers.
La Boulangerie

Le spécialiste toulousain du pain Bio

La Boulangerie est forte d’une expérience de 40 ans, depuis les débuts du boulanger-pâtissier Edouard Raymondis, issu d’une famille toulousaine de négociants en grains, qui fut l’un des premiers à déposer, dans les années 80, un brevet de pâte surgelée crue. Depuis l’ouverture en 1993 de la Boulangerie des Pyrénées, l’entreprise s’est agrandie en 2002 avec l’association de Mathias Raymondis, son fils, qui ouvre le Restaurant.

Les Pains bio

Et c’est l’amour du bon pain qui reste la devise de l’entreprise, défendant la perpétuation du pain au levain dans l’alimentation quotidienne, plus riche et nécessaire qu’on ne le pense souvent : « Le pain est un aliment extrêmement riche, il contient du magnésium, des minéraux, des vitamines et des fibres. Sa richesse en fibres permet de lutter contre les troubles de la constipation, le magnésium empêche d’avoir des crampes et améliore l’humeur (…) 300 g de pain apportent 21g de protides d’origine végétale, l’équivalent d’un steak haché ! », peut-on lire sur le site web de La Boulangerie, entre autres détails sur la valeur nutritive et gustative du pain.

Des recettes originales et détaillées

Très attentifs à l’élaboration de leurs pains, dont chaque variété est « le fruit de dosages, d’opérations de pétrissage, de temps de pousse et de cuisson spécifiques », les Raymondis nous font ainsi redécouvrir l’infinie palette du pain, depuis la baguette classique jusqu’aux pains garnis.

La farine utilisée, 100% bio, française et fabriquée à la meule de pierre, est la garantie d’un pain au levain d’exception : « Notre levain (un tiers du poids de la pâte) est élevé sur farine de meule T85 biologique écrasée à la meule de pierre pour profiter de l’ensemencement naturel de l’épi en levure sauvage et batéries lactiques. Cette méthode traditionnelle permet d’accentuer naturellement le goût du pain en préservant les éléments nobles de la céréale : l’enveloppe et le germe du grain ».

On apprécie la description détaillée des modes de fabrication et composition de chaque pain, du plus classique (campagne, complet, viennois…) au pain additionné de noix, olives noires ou figues biologiques.

Et l’on oubliera pas de goûter la star de la maison, le Pain des Pyrénées, qui se garde pendant plusieurs jours : « Ebluissant pain identitaire occitan, il s’affirme par son originalité, un côté volcanique par sa forme imprévisible, la pâte au levain sauvage fait vibrer les papilles ». Miam !

snacks

Du snack au restaurant

Pas le temps de s’asseoir à table ? Les sandwiches de La Boulangerie sont délicieux… et vous offrent de manger vite mais bien. Et La Boulangerie propose un ensemble de snacks, pizzas, quiches et feuilletés à commander à l’avance pour vos événements… mais aussi des plateaux-repas plus élaborés ou des buffets traiteur, bien sûr accompagnés des pains bios – que l’on peut aussi commander en grand nombre et se voir livré sur la région toulousaine.

Le Restaurant, accessible uniquement le midi, s’est ouvert dans le cadre chaleureux d’une ferme toulousaine du 18ème siècle… qui offre sa terrasse l’été et sa cheminée l’hiver, et des menus allant de 15 à 27 euros, avec un large choix de plats à la carte. A noter la carte des vins, qui fait la part belle aux petits producteurs indépendants d’ici et d’ailleurs.

restaurant

Enfin, La Boulangerie vous propose de louer ses salles de séminaire, de réunion ou de restauration, pour vos événements professionnels ou privés.

La Boulangerie
87 avenue des Pyrénées
31240 L’Union
Tél : 05 62 89 30 80

http://www.restaurantlaboulangerie.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>